White Tuesday.

On entend beaucoup parler du Black Friday dans le monde du commerce. Malheureusement avec cette peste de Covid 19, ce ne sont pas des vendredis noirs, mais des mois noirs que les commerçants ont connus en 2020. Tout le monde a encore en tête les drames que cette épidémie a engendré, les décès et malheureusement … suicides.
Pourtant le commerce n’a pas l’air d’en souffrir, la Poste n’a jamais connu une telle effervescence avec une distribution de 600.000 colis par JOUR !
Les seuls commerçants à souffrir de ce tsunami commercial, ce sont les petits commerces de proximité qui ont dû … fermer boutique !
Ce 1er décembre, une éclaircie pointe avec la réouverture de certains négoces. Malheureusement beaucoup restent sur le carreau et ont besoin d’une assistance vitale de la part de notre pouvoir, qu’il soit fédéral, régional, provincial ou même communal.
Cela fait une multitude d’élus qui en principe ont un pouvoir de décision. Et oui, des décisions ont été prises. Dans le domaine de la prévention, un staff fait tout ce qu’il peut pour inculquer les recommandations élémentaires de protection individuelles et collectives.

Dans le domaine des aides financières malgré les nombreux discours, peu de commerçants sont aidés efficacement, 70% des commerces fermés n’ont pas encore reçu d’aide.

Petite parenthèse, à propos de nos politiciens, je vous renvoie à la fables de La Fontaine qui faisait allusion au ramage et au plumage et qui trouve une belle illustration de ce qui se passe actuellement mais, malheureusement ce n’est pas
une … fable

Quoi qu’il en soit, pour ceux qui pourront ouvrir ce mardi 1er décembre, le public a un rôle à jouer en privilégiant les achats de proximité aux dépens de ces ogres Amazone et consorts pour que ce mardi soit un mardi blanc synonyme d’espoir !