L’économie circulaire !

L’économie circulaire est un nouveau modèle économique.
L’économie circulaire vise à dépasser le modèle économique linéaire consistant à extraire, fabriquer, consommer et jeter. Dans cette optique d’économie circulaire, la notion d’économie se veut plus « écologiquement vertueuse ». Les modèles économiques classiques basent le développement économique sur une production de richesse engendrant immanquablement une altération des ressources.

Economie circulaire

Comment réaliser cette économie circulaire ?
Une telle économie fonctionne en boucle, se passant ainsi de la notion de « déchet ». Son objectif est de produire des biens et services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières.

Quel est le maître d’œuvre ?
Dans cette réflexion, le citoyen a son mot à dire. Ne soyons pas utopiques, les décisions se prendront à un autre niveau. Mais en matière de consommation, le citoyen peut apporter sa pierre à ce bel édifice de modèle d’économie circulaire. La démarche consiste à privilégier les commerces favorisant cette économie circulaire.

Comment ?
Acheter à proximité en évitant un impact carbone lié aux transports, favoriser le concept de consigne ou le réemploi de certains emballages, privilégier les commerces proposant un cycle de seconde vie pour ses articles.

 

Mobilier recyclé
Cliquez sur la photo

L’ économie circulaire a-t-elle un avenir ?
La pandémie liée au Covid19 perturbe la population et fait réfléchir. Chacun se tourne vers le voisin pour l’observer et voir comment il réagit. À cette occasion, les pays nordiques sont cités en exemples dans plusieurs domaines.

La tendance actuelle qui se dessine est l’écoconception.
L’écoconception est une approche en développement dans tous les esprits depuis une trentaine d’années mais, principalement en Europe du Nord. Immanquablement cette écoconception va engendrer une transition. Qu’il s’agisse de production de bien ou de service. Une transition énergétique est en marche. Elle va occasionner une modification profonde des modes de production et de consommation des énergies.

                   L’économie circulaire y sera peut-être pour quelque chose !