La science vulgarisée avec Strange

Strange est un magazine français de bande dessinée publié de janvier 1970 à mars 1998 par les éditions Lug, puis par les éditions Semic, d’abord en petit format puis au format BD. Le trimestriel reprenait des histoires et des personnages de comics des publications américaines Marvel Comics.

Strange à la rescousse !

Strange commence sa carrière éditoriale en petit format, et alterne, une page sur deux, une bichromie verte ou rouge en complément du noir et blanc. Le sommaire de la revue comprend une pagination permettant d’accueillir plusieurs épisodes. Après dix numéros, la revue passe au format 17 x 24 cm, qui est plus proche du format d’origine, et adopte définitivement la couleur. La revue contenait également par moments des posters détachables, mais aussi des articles de sensibilisation à la science.

C’est ainsi que le numéro 5 du 10 août 1976 propose un article traitant de l’énergie de la mer et du soleil. Près de cinquante ans plus tard, l’idée préconisée n’a pas fait grand chemin, mais la géothermie a vu le jour.

En vente, cliquez sur l'image

Le numéro suivant en décembre 1976 faisait allusion à l’énergie solaire pour les satellites. Avec la multitude des panneaux solaires sur nos toits, on ne peut que constater que l’idée n’était pas farfelue, mais beaucoup moins ambitieuse que l’idée soumise aux jeunes en 1976.

En vente, cliquez sur l'image